Quand on a besoin d’un logiciel avocat, comment s’y retrouver?

Choisir c’est renoncer, dit le proverbe. Alors quand il s’agit de choisir l’outil qui va nous suivre au quotidien professionnel, l’importance de cette décision d’accroît. Il faut alors se transformer en acheteur et en comparateur spécialisé pour trier le nombre d’informations fournies par les différentes sociétés éditrices de logiciel. Voici quelques pistes pour simplifier le choix du bon logiciel avocat.

Comment orienter ses recherches?

De nombreuses solutions existent sur la marché des avocats et il peut paraître difficile de s’y retrouver. Tant de logiciels promettent sécurité, flexibilité et sérénité… Comment vérifier s’ils répondent concrètement à vos attentes ?

Avant de commencer à chercher la perle rare, formalisez ce qui compte le plus pour vous au quotidien. La solution qui vous correspondra le mieux sera celle qui vous comprendra et anticipera vos besoins du quotidien. Quand on a besoin d’un logiciel avocat, la solution idéale sera celle pensée par et pour les avocats et non par des informaticiens. Votre profession est unique et a des besoins spécifiques. Allez droit à l’essentiel et oubliez les promesses de gadgets ou options qui ne ne vous serviront probablement jamais. Optez pour un logiciel qui sera utile et indispensable au quotidien. Celle qui répondra le mieux à votre usage personnel.

Il restera encore à évaluer le prix juste pour le service dispensé. La notion de moins-disant semble peu pertinente pour le choix d’un outil professionnel. Par contre le rapport qualité prix, plus précisément service facturation pour un logiciel, sera un élément important de votre choix.

Comparer les différentes offres

Quand on a besoin d’un logiciel avocat, il faut cibler les fonctionnalités phares. Quels logiciels me permettent de gérer mes dossiers étape par étape, en toute simplicité? Vous êtes très pris et n’avez de temps à perdre.

Oubliez les solutions complexes demandant des heures de pratique pour être maîtrisées. Choisissez un logiciel simple avec une interface intuitive et fiable. Votre temps est compté, alors votre logiciel se doit de vous permettre de travailler en quelques clics seulement. Soyez rapides et efficaces pour optimiser votre temps.

Deux usages semblent importantes aujourd’hui. D’abord, n’oubliez pas la comptabilité avec vos autres outils. Si vous travaillez sur Mac, vérifiez que la solution que vous évaluez fonctionnera dans cet environnement.

Ensuite déterminer l’accessibilité de ce logiciel avocat lors de vos déplacement. Existe-t-il un moyen de connexion à distance ? Une application dédiée ?

Quelles fonctionnalités en priorité ?

Quand on a besoin d’un logiciel avocat, certaines options sont clés et doivent être prioritaires dans vos recherches. Un logiciel avocat doit être simple à utiliser et intuitif. Si vous êtes plusieurs à travailler dessus dans votre cabinet, chacun doit pouvoir appréhender rapidement l’outil, quel que soit son poste ou sa hiérarchie dans le cabinet.

Le logiciel doit être pensé pour tous les utilisateurs possibles avec un objectif commun: gagner du temps. Une autre fonctionnalité indispensable est la mobilité. Un avocat ne reste pas dans son bureau derrière son ordinateur.

Le métier d’avocat implique des déplacements prévus ou imprévus et une mobilité perpétuelle. Un accès à distance à votre logiciel ainsi qu’une utilisation sur tous vos outils à disposition est nécessaire.

Toujours plus d’adaptabilité

Votre logiciel doit être flexible, comme vous et votre métier. Prêt à parer tout imprévu. Facile à utiliser par vous et/ou vos équipes, votre logiciel sera une aide précieuse au quotidien. Il vous faut un logiciel qui s’adaptera à toutes les situations, comme vous.

Vous permettre de vous adapter, ça veut dire flexibilité et donc mobilité. Assurez-vous de pouvoir travailler où que vous soyez et quel que soit l’outil à disposition: ordinateur, tablette, smartphone… Il est impératif de pouvoir optimiser votre temps de travail, quelles que soient les circonstances.