Le parfait logiciel avocat avis pour vous guider au mieux

Les professionnels du droit ont tous les mêmes attentes: trouver le logiciel avocat idéal qui les aidera dans leur dossiers, et ce en toute autonomie, fiabilité et simplicité. Les avocats rêvent tous de la même chose: trouver LE logiciel avocat ! Mais quels sont les critères à prendre en compte pour trier entre les différentes offres du marché ? Petit tour d’horizon.

La quête du meilleur logiciel…

L’avis des collègues praticiens est très précieux dans le choix du logiciel métier. Ils sont en effet les mieux placés pour partager leur expérience et mettre en avant les points forts et les points faibles du logiciel utilisé au quotidien.

Le bouche à oreille semble ainsi être le meilleur allier, il permet de s’assurer de la qualité d’un logiciel et de ses avantages manifestes dans une utilisation réelle au quotidien.

A travers fil d’une carrière, on découvre plusieurs logiciels et façon de travailler avec des outils informatiques. Selon la taille des cabinets fréquentés, les environnements de travail sont très différents.

Il est en effet plus fréquent de trouver un logiciel ou une suite de logiciel dans les cabinets comptant beaucoup d’avocats. L’homogénéisation des livrables et le suivi de tous les praticiens oblige l’investissement.

Pourtant il semble tout aussi pertinent pour les plus petites entité de trouver un logiciel avocat avisé par quelques confrères exerçant dans des contextes proches. Le gain de productivité est intimement lié à l’avocat. Il reste donc corrélé au nombre d’avocat.

Une gestion en toute simplicité

Pour ne pas perdre de temps à comprendre le fonctionnement du logiciel, l’engagement pris avec l’entreprise qui construit le logiciel doit être clair.

Deux systèmes existe aujourd’hui sur le marché : l’achat d’un logiciel à installer sur son propre matériel, ou l’abonnement. Alors pour votre logiciel avocat avis aux amateurs : la propriété ou l’usage ?

L’achat permet de gérer directement ses données. La contrainte associée est qu’il faut aussi les conserver soi-même, donc organiser l’infrastructure, choisir l’hébergement, établir les protocoles de sécurité, etc.

L’abonnement semble toujours moins avantageux financièrement. Pourtant ces solutions de plateformes auxquelles ont se connecte évite d’être dépendant des mises à jour du logiciel, souvent payantes.

De plus, l’hébergement des données est alors géré directement par la société qui a développé la solution, souvent développée en SaaS (Software as a service). Il reste encore à vérifier que les données sont hébergées en France et qu’il sera simple de récupérer les dossiers en cas de résiliation.

Fiabilité, le maître-mot!

Pour être serein(e) et travailler en toute confiance au quotidien, votre logiciel de gestion se doit d’être fiable. Il vous faut un outil performant et stable, qui fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation et qui peut être utilisé sur tous vos équipements. Travailler facilement en dehors de votre bureau et en déplacement.

Pour un bon logiciel avocat avis aux utilisateurs de Mac comme de PC ! Des solutions existent pour que vous ne soyez plus contraints dans le choix de votre matériel.

Visez la simplicité d’utilisation

Le logiciel doit être intuitif et l’ergonomie doit permettre à l’utilisateur de se repérer aisément.  Pour atteindre cet objectif, les designer cherchent à créer des interfaces simples et fluides. L’organisation des informations doit permettre de rapidement hiérarchiser les urgences ou de prioriser les tâches à réaliser.

De le même manière, l’accessibilité d’un logiciel avocat en déplacement doit être vérifié. Même si elle se concentre sur les fonctionnalités principales, existe-t-il une version adaptée pour mobile ? Peut-on se connecter au site ? Est-ce une organisation différentes des informations du même site (site « responsiv design ») ? Une application est-elle disponible pour retrouver mes informations ?