Comment collaborer avec un logiciel de gestion cabinet avocat ?

Dans toute entreprise, la communication interne et la gestion du flux d’information est primordiale. Compte-tenu du caractère sensible de nombres d’informations qui circulent au sein d’un cabinet d’avocat, la question du logiciel avocat pour cabinet semble critique.

Dans une profession qui pousse à une grande autonomie individuelle, la relation entre tous les avocats est primordiale, au point que beaucoup d’avocats exercent en tant que collaborateurs ou collaboratrices. Voici quelques pistes de réflexion pour déterminer l’intérêt de travailler avec un logiciel de gestion cabinet avocat.

La collaboration simplifiée dans votre cabinet

Un cabinet d’avocats peut vite devenir une grosse structure en comptant de nombreux acteurs: avocats associés, avocats collaborateurs, juristes, assistant(e)s ou encore secrétaires juridiques… Pour être efficace, un cabinet d’avocats se doit donc de collaborer au quotidien en impliquant toutes ces ressources de façon organisée. Au delà de mettre toutes vos compétences mêlées au service du client, chaque tâche doit être attribuée à la bonne personne au moment opportun. Autre point névralgique, les actions doivent être parfaitement orchestrées pour atteindre une synergie absolue. La rigueur et la réactivité qui émaneront de cette coopération auront un impact majeur sur votre efficacité et l’image que vous véhiculerez à votre clientèle. Un logiciel de gestion cabinet avocat vous permettra de simplifier et de coordonner la collaboration de vos équipes.

La répartition des tâches dans une équipe

Il n’y a rien de plus néfaste dans une équipe que le manque de clarté et d’organisation concernant la répartition des actions à mener. Si chacun doit être sollicité à bon escient et au bon moment selon ses compétences, il est important d’utiliser un seul et même outil pour limiter la confusion et les contradictions dans la diffusion d’informations. La communication et l’accès à la répartition des tâches doit être simple et rapide. Utilisez un logiciel de gestion pour attribuer toutes les tâches définies à votre équipe. En un clin d’œil et sur la même plateforme, tous les membres de l’équipe y auront accès et pourront facilement visualiser ce qui leur est attribué et les échéances associées. Un logiciel de gestion cabinet avocat vous permettra de simplifier et de coordonner cette collaboration.

Une liste des tâches pour chaque acteur

Avec un logiciel de gestion pour votre cabinet, vous vous assurez que l’information est facilement accessible et que votre équipe a bien accès à l’information. Pour optimiser le travail collectif dans le cabinet, vous aurez la possibilité d’affecter les différentes étapes de chaque dossier à l’interlocuteur de votre choix.Chaque membre de l’équipe travaillant sur le dossier aura alors accès à sa propre liste de tâches. Plus de confusion possible, chacun sait parfaitement ce qu’il a à faire et à quel moment il intervient sur le dossier. Cela vous permettra aussi d’aisément suivre l’avancement des tâches de chaque personne de votre équipe. Vous pourrez alors avoir une vision d’ensemble sur toute l’activité du cabinet ou sur l’avancée d’un dossier en particulier si besoin.

Une messagerie dédiée

Nous sommes tous quotidiennement polluées par un grand nombre d’emails. Chacun a sa propre façon de s’organiser. Certains créent des dossiers, d’autres utilisent la barre de recherches pour s’y retrouver. Une chose est sûre, dans tout ce flot d’informations, certains emails passent à la trappe, ils restent non lus ou sont mêmes supprimés. Or, ces fausses manipulations peuvent parfois coûter cher à un cabinet. Il est facile d’y remédier avec un logiciel de gestion. Chaque dossier se verra attribué une messagerie dédiée. Plus de perte d’informations ni de temps, vous vous y retrouvez facilement. De plus, cela évite à tous les intervenants du cabinet d’être potentiellement pollués par de emails qui ne les concernent pas directement.