Osez innover en optant pour un logiciel cabinet d’avocat

Il y a moins d’une génération d’avocat, tout le monde travaillait avec des recueils de jurisprudences papier, une ou plusieurs secrétaires qui dactylographiaient les cassettes dictées. Le fax était un instrument de pointe et les dossiers de procédure comme les contrats étaient déposés et communiqués en main propre ou par coursier.

En quelques dizaines d’années, l’informatique et le logiciel avocat pour cabinet a fait irruption dans le travail quotidien des avocats et les cabinets ont commencé à se fonder sur la volonté de tout gérer via le numérique. Les bases de données de jurisprudences sont presque toutes utilisées en ligne aujourd’hui. Pourtant tous les avocats n’utilisent pas encore de logiciel cabinet d’avocat. L’innovation organisationnelle des cabinets semble avoir été restreinte par l’apparition de la concurrence au sein de la profession.

Depuis quelques années, la profession est secouée par l’apparition de nouveaux acteurs qui utilisent la technologie et l’appliquent au droit. Ce mouvement est même perçu par beaucoup comme une révolution imposée. Pourtant un des piliers de la profession d’avocat est la créativité argumentaire. La finesse et l’anticipation sont des éléments qui irriguent les avocats et leurs cabinets.

Osez l’innovation

Innover est difficile et fait peur ! Le processus oblige à sortir de sa zone de confort, à bouleverser les usages traditionnels et les habitudes. Et puis, ça demande du temps. Or le temps, vous courrez déjà après. Pourtant le métier d’avocat est en pleine évolution et vous devez prendre le train en marche. Mais comment se préparer à innover? Comment susciter le goût et l’énergie nécessaires pour se lancer dans une nouvelle aventure et de nouveaux projets? Dans un cabinet d’avocat, innover c’est avant tout oser investir du temps et de l’argent pour une valeur ajoutée réelle pour vous et vos clients. Alors en quoi utiliser un logiciel cabinet d’avocat permet-il d’innover ?

Une organisation du travail propice

Innover ne se décide pas du jour au lendemain. Le souhait de changements par la digitalisation doit se mûrir et susciter l’envie de vos collègues. Un projet numérique impacte en effet le cabinet en tant qu’équipe. Chacun doit se sentir concerné et être impliqué afin que la mise en place soit la plus optimale possible. Innover doit devenir un état d’esprit pour pouvoir impliquer toute votre équipe, même si cela suppose un bouleversement de vos pratiques au quotidien. Oublions les traditions et les habitudes profondément enracinées, restons ouverts à l’évolution et acceptons que les nouvelles technologies y aient un rôle majeur.

Le digital pour moderniser la relation avocat/client

L’essor des nouvelles technologies propulse le métier d’avocat dans la sphère du numérique, tout comme de nombreux métiers. Cette nouvelle culture numérique semble inévitable et semble proposer des outils d’aide à la gestion et à la rentabilité. Elle permet aussi de répondre aux attentes de clients qui aspirent à toujours plus de réactivité et d’instantanéité.Le numérique semble donc se positionner comme un pilier central de cette nouvelle relation avocat/client plus moderne. Si les solutions en ligne qui sont proposées permettent d’assurer une communication simplifiée et instantanée, elle favorise aussi une plus grande transparence et réactivité.

La « technologie juridique »

L’émergence des LegalTechs ou Legal Technology a touché de plein fouet le domaine juridique. Ces start-up de droit utilisent les nouvelles technologies et proposent des solutions en ligne. De fait, elles viennent bousculer les habitudes et pratiques des avocats. Mais leur objectif est commun: utiliser les nouvelles technologies pour proposer une palette de services plus riche aux potentiels clients. Si cette nouvelle tendance transforme le paysage juridique et le métier d’avocat, les LegalTechs promeuvent un gain de temps et un avantage financier aux praticiens du droit. De même, ils mettent an avant le fait qu’utiliser un logiciel cabinet d’avocat permet aux praticiens de gagner en efficacité et en productivité.