Mais à quoi sert vraiment un logiciel cabinet avocat?

Un logiciel pour cabinet d’avocats représente un coût. Alors quelle est vraiment sa valeur ajoutée? Que peut-il proposer que vous ne faites déjà? Parmi toutes les promesses, à quoi pouvez-vous vraiment aspirer?

Entre la planification des échéances, la gestion du flux d’information, le management des équipes et les obligations de gestion d’une entreprise, comment choisir et prioriser les éléments nécessitant d’investir dans une solution de logiciel avocat pour cabinet ?

Planifier automatiquement les échéances de vos dossiers

Afin d’être efficace, vous devez vous concentrer sur l’organisation et la planification de votre activité. Pour contribuer à l’optimisation de l’organisation de votre cabinet, il vous faut donc hiérarchiser les missions, quelles soient relationnelles, organisationnelles ou administratives. Un avocat doit être sur tous les fronts! Déterminer les process, prévoir vos actions, anticiper les besoins, respecter les échéances et les délais, identifier les difficultés d’organisation ou de traitement, et bien entendu être force de proposions et de solutions. Votre client attend beaucoup de vous et vous travaillez sous pression permanente.

Un avocat expérimenté peut estimer le charge de travail que représente chaque dossier qu’il ouvre. Certes la mesure est souvent approximative et basée sur le ressenti de l’avocat, mais cette donnée intuitive sert régulièrement de pilote pour la charge du cabinet. A l’inverse, un avocat plus junior aimerait avoir cette capacité d’anticipation, particulièrement pour développer sa clientèle personnelle.

Et s’il était possible d’alléger ce poids en utilisant un logiciel cabinet avocat créé pour aider dans l’organisation de la vie d’un dossier. Planifier facilement toutes les échéances de vos dossiers et orchestrer le rythme des étapes à venir éviterait les coups de stress. Chaque étape s’enchaînerait automatiquement, au rythme programmé, et vous enverra des notifications et des rappels sur le actions à mener. IL serait donc possible de rester serein et de ne plus avoir peur de manquer une échéance.

Impliquer tous les membres de votre cabinet

Au sein du cabinet, chaque membre à son rôle à jouer et c’est en collaborant harmonieusement que les dossiers sont menés à bien et que les clients sont satisfaits. Continuez à viser cet objectif en impliquant tous les membres de votre cabinet, quel que soit leur poste, des collaborateurs aux assistants. Permettez à chaque individu d’utiliser ses talents au mieux. En mettant en avant leur valeur ajoutée dans la gestion du dossier, vous les maintiendrez motivés et impliqués. Tous les membres de l’équipe qui interviendront sur un même dossier auront leur place respective dans la vie du dossier et se verront attribuer par le logiciel de gestion les tâches correspondant à leurs compétences.

Figer les informations

Votre cerveau est toujours en alerte et en ébullition. Vous sortez à peine du Palais de Justice pour une affaire, que vous pensez déjà à une autre. Votre esprit fourmille de bonnes idées et d’arguments pour défendre un client… Comment ne rien oublier? Comment m’assurer de m’en souvenir? Rien de plus simple, enregistrez les! Voter logiciel cabinet avocat pense à tout et vous permet de consigner touts vos idées en temps réel. Connectez-vous, dictez-vos idées pour le dossier concerné et vous les retrouverez plus tard afin de les retravailler. Efficacité maximum, vous ne perdez rien, tout est gravé dans le marbre!

Informer les parties prenantes

Un logiciel qui a un espace dédié pour chaque dossier permet aux membres du cabinet de trouver facilement les informations souhaitées.  L’information est aisément accessible et ce par tous. Mais votre client aussi à soif de savoir où en est son dossier. Ne perdez pas de temps à communiquer personnellement et individuellement auprès de vos clients à chaque fois qu’une étape est achevée. Voter logiciel cabinet avocat le fait automatiquement pour vous si vous le souhaitez. Votre client est informé de l’avancée de son dossier et ce à chaque étape clé.