Quels sont les avantages d’un logiciel avocat en ligne?

Quelle est la différence entre un logiciel traditionnel et un logiciel en ligne? Pourquoi logiciel avocat traditionnel devra être téléchargé et installé sur votre ordinateur. Pour toute utilisation de votre logiciel, vous devrez donc toujours avoir votre ordinateur avec vous, ce qui réduit votre usage lorsque vous êtes mobile ou en déplacement.

A contrario, un logiciel en ligne s’exécute sur Internet. Vous y avez donc accès de n’importe où via n’importe quel support: ordinateur, tablette, smartphone…

Une facilité d’accès depuis Internet

Un logiciel en ligne assure une certaine simplicité d’usage car il reste accessible directement via Internet. Plus de problème de sauvegarde, pas besoin d’emmener votre ordinateur partout avec vous.

Avec votre login et votre mot de passe, vous pouvez ainsi retrouver l’ensemble des documents pris en charge par votre logiciel. Un logiciel avocat en ligne vous offre plus de mobilité et est accessible partout via tous vos outils. Dès lors que vous disposez d’un accès Internet, vous pouvez travailler en toute tranquillité.

C’est probablement cette facilité de connexion couplé à un système d’abonnement qui expliquent le succès incontestable de ces solutions. Les logiciels traditionnels implique l’achat de licence et impose ensuite l’achat des mises à jour créées par la société éditrice. a simplicité offerte par ces solutions pour les déplacements et l’assurance de la qualité de l’accès maintenu par le vendeur semblent prendre le pas sur la propriété du logiciel.

L’évolution des achat des avocats vers ce type de solution est un nouvel exemple du changement des utilisateurs de logiciels. L’usage et la protection des données remplacent le principe de propriété des logiciel longtemps majoritaire.

Accessible de partout, même à distance!

La mobilité avant tout ! Indispensable pour exercer la profession d’avocat aujourd’hui, les déplacements en rendez-vous client dans votre bureau, en réunion avec des collègues ou collaborateurs dans votre cabinet ou à l’extérieur, à la Maison de l’avocat ou au Palais de Justice, imposent d’avoir accès à un logiciel de partout… Un simple accès à internet suffira pour que puissiez travailler où que vous soyez.

Il est rare qu’un avocat travaille seul au point de ne pas avoir à partager sur l’avancement d’un dossier. Pour travailler avec les autres avocats du cabinet ou les assistant(e)s et secrétaires, il semble indispensable de ne pas être dépendant de la mise à jour du logiciel par l’un ou l’autre.

Les versions de logiciel doivent être identiques pour tous comme les informations doivent être à jour pour tous les intervenants. Le logiciel avocat en ligne permet de ne plus être dépendant de la version du logiciel utilisé par les uns ou les autres. C’est l’éditeur lui même qui fait évoluer les versions et les utilisateurs bénéficient immédiatement des évolutions.

Une simple connexion internet suffit…

Pour accéder à un ce type de logiciel, il suffit d’avoir un réseau internet à connecter à son ordinateur. Peu importe qu’on utilise un ordinateur fixe ou portable, une tablette ou un smartphone.

Peu importe également que le réseau sous soumis à une connexion filaire ou à un réseau wifi. Encore mieux, un simple accès au réseau 3G ou 4G de votre opérateur suffit pour faire fonctionner ces logiciels.

Un travail en équipe facilité

Si l’on oublie les structures sociales et les différents statuts au sein de la profession, force est de constater que les avocats travaillent avec toute une équipe. Ici il s’agit de collaborateurs, collaboratrices, d’associés et de assistants, assistantes et secrétaires.

Là d’autres avocats indépendants réunis dans les mêmes locaux et dont les domaines d’activités dominants se complètent. Ici il s’agit d’une marque de cabinet ou de réseau qui assure une connexion et une proximité entre les avocats.

Dans tous les cas un logiciel avocat en ligne permet de créer un maillage d’expertise pour faciliter le travail en équipe.